laure MULLER-FEUGA
auteure_vidéaste

RETOUR

SOUS-MARIN, 

EAU & OCEAN

Nos sensibilités et nos intelligences évoluent au gré de nos cheminements. Aujourd'hui, tout mon travail consiste à chercher et observer les anecdotes, les beautés et les subtilités ; à les retranscrire en image, en histoire et en découverte. J'aime essayer d'étonner pour mieux faire rêver et sourire. Parler de choses sérieuses, l’air de rien, et sensibiliser en allant toucher là où ça fait du bien. 

L’eau, dans tous ses états, est la matière de création que j’explore en particulier depuis 2009…période où j'ai eu la chance de plonger sur la Grande Barrière de Corail en Australie. Un nouveau monde immersif s'ouvrait alors à moi. Nappé d'eau, de couleurs, de sons, et de sensations nouvelles.

S'en sont suivis les projets Sea You Soon et Eaulala...petites gouttes parmi les nombreux enjeux liés à l'eau, plus prégnants que jamais. 

L'eau est pour moi perpétuelle inspiration, et j'y mêle volontiers d'autres disciplines : biologie, mythologie, physique, écologie, magie nouvelle, sémiologie, dessin, cuisine, pédagogie, spectacle vivant, photo, expérientiel,...

La mer est ma terre de jeu. J'aime y mixer les disciplines pour un nouveau voyage entre abîmes et abysses...

Formations :

 

  • Plongeuse : Divemaster PADI

  • Vidéo sous-marine : diplôme obtenu en 2010

  • Apnée : perfectionnement en cours. Je cadre de plus en plus                  en apnée plutôt qu'en bouteille.

Projets artistiques de sensibilisation :

 

  • Le Laboratoire Aquatique : Collectif d'artistes et passionnés de la mer. Vidéo et photographie sous-marine visant à sensibiliser aux enjeux liés au monde aquatique.

  • BLEU PRESSION : court-métrage de fiction, traite de la peur, notamment de celle de l'eau, l'aquaphobie.

  • SNOWGLOBE : sensibiliser sur la fragilité de l'eau dans les montagnes

  • Webdoc "Demain, tous Mériens ?", dans le cadre de la COP21

  • EAULALA : trilogie de sensibilisation sur l'eau

  • Articles de presse : « Une mer pour tous ! »,  un 4 double-pages pour le numéro 100 de Géo ados, sur le thème du « bonheur » ; projet Windicap avec 5 portraits d'ados handicapés à travers l'Europe ; "Comment replanter des coraux ?", "métier de professeur de plongée", "ma 1ère plongée", ...

  • SEA YOU SOON / projet Windincap : film artistique projeté sur voile de bateau pendant 4 mois - sensibilisation sur l'accès des handicapés aux sports nautiques

Interventions pédagogiques / Projections -

Scolaires et Festivals

  • ADYU LOME : "Festival CINEMOMES" : Intervention auprès du jeune public, analyse de films environnementaux et présentation de ‘Snowglobe’.

  • SNOWGLOBE et EAULALA : sensibiliser sur la fragilité de l'eau dans les montagnes. Conférences-projections  dans plusieurs festivals (festival International du film de Montagne d'Autrans, Explos Films Festival d'Ax-les-Thermes, "Allo la Terre ?" Festival Off-courts, Trouville) 

  • Interventions en classes de CM1-CM2 avec Jean Matricon*, avec une double approche de l'eau : créative et symbolique à travers des réalisation sur et sous l'eau et scientifique avec des expériences physiques notamment autour de la pression.    

Participation à des événements liés à l’eau,

la voile ou la mer :

 

  • Le Crussol Festival (ANNULé- COVID19, juillet 2020) : écovillage citoyen autour de thème de l'eau. Performance et exposition de photos sous-marine avec Le Laboratoire Aquatique :

  • Festina Lente (expo sous l'eau des photos sous-marines du Labo Aquatique, Cf. "LUDO") 2016-2017, 2018

  • Tournage du clip "les Goélands" de CAMU, sur Lagité, la péniche d'anto.

  • Membre du Jury des Trophées de l’eau 2015 pour l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, présidé par 

  • Armada 2013 (FAAAC), Festival itinérant sur 13 voiliers (Corse, Sardaigne,...)

  • Le voilier Païta : lieu régulier de résidence à bord du "pied à mer" d'Aurélie Nurier pour nos projets communs. 2011-2015

  • Course Croisière Edhec (course à la voile), 6000 personnes, 1er événement étudiant européen :

    - Couverture vidéo en 2001 (JT quotidien) diffusée chaque soir sous le chapiteau, devant le public de la Course.

    - Roadie en 2000 (insatallation, désinstallation, "Comité mer" et "Information" pendant l'événement)

* Jean Matricon est professeur émérite de physique à l'université Paris-VII Denis Diderot. Il a travaillé en physique de la matière condensée puis en biophysique sensorielle et a participé à diverses expositions à la Cité des Sciences et de l'Industrie, notamment celle de 1990 consacrée à l'EAU. Il a été conseiller scientifique lors de « Eau, l’expo » au Museum de Toulouse en 2012.

Auteurs de divers livres scientifiques, il prône la vulgarisation scientifique, la « science en s’amusant » et adore intervenir en écoles et auprès de jeunes publics en France et à l’étranger (Brésil,…)

Voici les liens des projets sur l'eau, la mer, l'océan : (cliquer pour accéder aux pages correspondantes)

© 2016 par anto.

Toute reproduction est interdite - Droits réservés.