RETOUR REALISATION

Teaser du Film Méli Vélo Japan Tour

MELI VELO JAPAN TOUR

 

Reportage de 6 semaines au Japon sur la tournée de Nathalie Le Guillanton, à vélo de Tokyo à Osaka.

Réalisation et montage d'un documentaire, sous forme de carnet de voyage de 59 minutes + un bêtisier.

Une production Méli Mélo et La Trame.

"Méli Vélo Japan Tour", c'est l'histoire d'une femme qui décide de prendre la route avec son vélo, ses chansons, ses clowneries et qui ne peut plus s'arrêter de rencontrer... 
On suit NataLi la chanteuse / Caprice la clowne dans une aventure artistico-humano-velocipédo-éco-logique au pays du soleil levant. 
Le film conte cette aventure artistique déroutante, de vie et de rencontres sur les routes d'un pays où le clown est méconnu et où la "Chanson" française reste dans le coeur de beaucoup...

 

Nathalie Le Guillanton, Chanteuse et Clowne, est arrivée à Tokyo le 16 octobre 2016.

Comme dans ces voyages précédents - Méli Vélo Tour 2013 Le Havre/ Lyon, MéliVélo Breizh Tour 2014 Le Havre /Tour de Bretagne -, Nathalie roule de ville en ville, de village en village, s'arrête sur les places, les scènes, dans les cafés, dans les écoles, les mairies, les associations... monte son chapiteau et invite le public à un moment clownesque, un concert de chanson française et parfois même les deux.

Oui, mais là, on est au Japon...

C'est au lycée français de Tokyo que cette aventure démarre. Puis, d'autres "happenings" et invitations se succèdent tout au long des 700 km de tournée sur l'ancienne route du Tokaido (Tokyo, Shizuoka, Nagoya, Osaka, Kyoto,...). 

La pluie à vélo de nuit à 16h, les cartes illisibles avec un nord mobile, la problématique des langues et des usages, les coutumes.

L'envers devient l'endroit. Qui est le vrai clown dans l'histoire ?

Le film a été diffusé en festivals, dans les tournées de Nathalie et lors de nombreuses conférences-débats depuis 2017.

Site et liens du projet :

https://nathalieleguillanton.wordpress.com

https://www.facebook.com/melivelotour

Ici, le dossier de presse de Méli Vélo Japan tour, avec les articles de presse.

Article que j'ai écrit (photo et texte)

pour Géo ado. 

Méli Vélo Japan Tour. Article Géo ados-
Capture d’écran 2020-04-22 à 21.52.15.pn

EXPERIENCES 68

Chef opérateur de prise de vue pour le documentaire réalisé par Catherine Aïra, en 2018​.

C’est l’histoire d’un groupe de soixante-huitards toulousains, des amis, qui se retrouvent embringués dans la conception d’une exposition autour des évènements auxquels ils ont participé, 50 ans plus tôt. Cette exposition est le prétexte idéal à l’évocation et à la libération de leurs paroles puisqu’elle met en scène des affiches, des tracs, des films et surtout des dizaines de clichés que Jean Dieuzaide a pris d’eux ce printemps là. Pour ces ex-acteurs de Mai 68, c’est l’occasion de faire le point. Sur ce qu’il reste de ce mouvement dans l’inconscient collectif. Sur ce qu’ils auraient voulu qu’il en reste.Sur ce qui aura été la singularité du mouvement à Toulouse.Sur la façon d’en parler au public d’aujourd’hui.Sur leur parcours personnel à partir de ce point. Ils ont tous aujourd’hui entre 70 et 77 ans.Il nous parait urgent de récolter leur témoignages, qu’il soir partiel ou partial.

Teaser Expériences 68

© 2016 par anto.

Toute reproduction est interdite - Droits réservés.