RETOUR

SPECTACLE VIVANT

Cie MERVERSIBLE

 

 

 

Réalisation et montage d'un teaser et de documents vidéo de communication pour le spectacle performance "Le Ballet de l'Embouchure" de la Compagnie Merversible dans le cadre des 350 ans du Canal du Midi et des 20 ans d'inscription au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Plus de 100 musiciens, danseurs, comédiens, marins, figurants, bénévoles, techniciens...

Auteure et mise en scène : Maude Val

Composition musicale : Florian Nastorg

Réalisation : Laure Muller-Feuga

Images : Laure Muller-Feuga, Manue Fleytoux, Lucille Chauvin, Philippe Barbier, Denis Muller-Feuga (drone)

En Octobre 1666, Louis XIV signait l’Edit de construction du Canal du Midi, qui permettra la communication des mers Océane et Méditerranée. Cette liaison pouvait s’établir d’abord grâce à la navigation sur la Garonne de Bordeaux à Toulouse. Sa fondation fut confiée à Pierre-Paul Riquet.

2016 est donc la date anniversaire des 350 ans du Canal du Midi ! Mais on célèbre aussi son inscription depuis 20 ans au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le projet du Ballet de l’Embouchure a été pour nous l’occasion d’honorer ces espaces qui ont une réelle fonction pour le développement urbain depuis quatre siècles. Ce projet souhaite offrir un nouveau regard aux habitants en leur proposant une redécouverte poétique de leur canal. Objet théâtral pluridisciplinaire, le Ballet de l’Embouchure nous convie à la redécouverte d’une route fluviale.

Trois cent cinquante ans plus tard, nous souhaitons au travers de ce projet, réinventer une activité sur les voies navigables afin de valoriser le patrimoine fluvial local. Avec Toulouse comme point de départ, cette création est un cheminement à travers la mé- moire du canal des Deux Mers, destinée aux communes bordant la route fluviale depuis Toulouse jusqu’à Sète.

Le Ballet de l’Embouchure est un événement rassembleur, immersif. Les spectateurs et les citoyens volontaires font partie de l’aventure du Ballet de l’Embouchure. Ils vivent ce spectacle de l’intérieur, appartenant à la foule. Ils navigunt dans des espaces scéniques interactifs et musicaux, proposés à quai et sur l’eau. Avec ardeur et ravissement, les navires invités par Merversible se déploient sur les bassins, les canaux, et font émerger la mémoire des lieux, qui jadis servaient au travail, au transport de marchandi- ses et de passagers.

Depuis 2016, la compagnie Merversible met chaque année en scène des projets artistiques immersifs au plus près des habitants du territoire et des spectateurs sur différents "ports" (Naurouze, les 9 écluses de Fonseranes, à Béziers,...) du Canal du Midi. Les objectifs étant : 

  • favoriser l'accès aux pratiques artistiques

  • dynamiser le lien social

  • œuvrer à la réappropriation des biens patrimoniaux par les citoyens.

www.merversible.com

1/1

© 2016 par anto.

Toute reproduction est interdite - Droits réservés.